single.php

Brexit : les dirigeants de l'UE vont se réunir le 29 avril prochain

Par Mathieu D'Hondt

Les dirigeants de l'UE vont se réunir le 29 avril prochain pour discuter du Brexit.

Thumbnail

Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi à l'occasion d'une visite du Premier ministre japonais, le président du Conseil européen Donald Tusk a informé que les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne se réuniront le 29 avril prochain, afin de définir les contours de leur position sur les négociations du Brexit.

Cette déclaration fait suite à l'annonce la veille du gouvernement britannique, qui a décidé de déclencher officiellement la procédure de sortie de l'UE dès le 29 mars, activant ainsi, comme le prévoient les textes, l'article 50 du Traité de Lisbonne. Une décision qui de facto devrait lancer les tractations entre Bruxelles et Londres. Des négociations complexes et prévues pour durer au maximum deux ans. D'où la tenue de cette réunion entre les dirigeants des pays membres qui doivent s'entendre sur la marche à suivre pour déterminer les "orientations des négociations".

Les discussions, qui seront menées par la Commission européenne sous la direction de l'ex-ministre français de l'agriculture Michel Barnier, s'annoncent délicates en raison notamment du volet le plus épineux du dossier, celui de la "facture" que devra payer Londres en quittant l'UE. Si aucun chiffre officiel n'a pour l'instant été communiqué, l'AFP, qui cite un un haut responsable européen, croit savoir que ce montant est estimé entre 55 et 60 milliards d'euros.
 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/