Dans quelles conditions s’effectuera le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ? Alors que les négociations se poursuivent entre Londres et Bruxelles, les deux camps sont encore loin d’avoir trouvé un accord définitif. Parmi les questions les plus brûlantes figure notamment le cas des ressortissants étrangers résidant actuellement outre-Manche. Ce lundi, dans une tribune publiée par plusieurs médias européens, certains responsables du Parlement européen menacent de voter contre les propositions de Londres sur le statut de ces expatriés européens, assurant qu'elles ont fait l'effet d'une "douche froide".
"Le Parlement européen se réserve le droit de rejeter tout projet d'accord qui traiterait les citoyens européens moins favorablement", affirme notamment Guy Verhofstadt, le référent du Parlement européen sur le Brexit, estimant que le plan britannique jette "un voile noir sur la vie de millions d'Européens qui se trouvent ainsi plongés dans l'incertitude la plus complète" et fustigeant le risque de "créer des citoyens de deuxième classe".
Fini le droit de vote aux élections locales ?
Selon ces propositions du gouvernement de Theresa May, les citoyens européens résidant au Royaume-Uni depuis au moins cinq ans bénéficieraient d’un droit de résidence similaire à celui qu’ils ont actuellement mais perdraient le droit de vote aux élections locales et devraient justifier d'un certain niveau de revenus pour faire venir les membres de leur famille. Environ 3,2 millions de ressortissants européens vivent aujourd’hui au Royaume-Uni, tandis que les 27 accueillent près d'un million de Britanniques.
(Avec AFP)