single.php

Brexit, Trump... Quand le patron de Ryanair se lâche

Par Benjamin Jeanjean

Interrogé sur le Brexit, le PDG de Ryanair Michael O’Leary n’a pas fait dans la demi-mesure. Pour le patron de la compagnie aérienne irlandaise, les Britanniques devraient rapidement déchanter. En revanche, Donald Trump pourrait bien être un président efficace selon lui.

Thumbnail

Le résultat du vote avait surpris tout le monde et provoqué une onde de choc à l’échelle mondiale, mais les Britanniques ont bel et bien décidé l’an dernier de quitter l’Union européenne le plus tôt possible. Alors que les modalités de ce "Brexit" sont encore en discussion outre-Manche, le PDG de la compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair, Michael O’Leary, assure que les Britanniques regretteront bien vite leur choix.

"Dans deux ans, ils changeront d’avis"

En marge du sommet d’Alliance for Europe (A4E), regroupement de compagnies aériennes dont fait partie Ryanair, celui-ci déplore le vote britannique, qu’il juge basé sur de fausses promesses électorales et qu’il qualifie de décision "la plus stupide" jamais prise. "Je continue à penser que dans deux ans, quand la population britannique aura réalisé que les tenants du Brexit leur ont menti, ils changeront de point de vue. Je pense qu'ils vont revenir sur leur décision. Les partisans du Brexit leur ont menti en leur disant : "on peut quitter le marché unique, rien ne va vraiment changer". Conneries. Ça va sacrément changer", a-t-il prédit.

"Trump ? Les médias n'aimaient pas Reagan non plus"

Egalement interrogé sur les débuts de la présidence de Donald Trump aux États-Unis, Michael O’Leary a demandé au public "d’attendre et de voir". "S’il met en place certaines de promesses (réduire les impôts, promouvoir la fracturation hydraulique, baisser le prix du pétrole), ce serait très bon non seulement pour l’économie américaine mais aussi pour l’économie mondiale dans son ensemble. Je ne comprends pas certaines autres choses, en revanche. Se soucier du nombre de personnes qui sont venues à votre intronisation me dépasse. Vous êtes déjà le Président, cela ne devrait pas être important. Mais s’il va au bout de certaines politiques sensibles, il pourrait être très efficace. Les médias ne l’aiment pas, mais ils n’aimaient pas non plus Ronald Reagan. Ils pensaient tous qu’il était une sorte de cow-boy fou quand il a été élu. Nous devrions donc attendre et voir ce que Trump fait les deux prochaines années. Et si ça marche, tant mieux", a-t-il indiqué.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/