En Californie, le barrage d'Oroville se fragilise de plus en plus, prêt à se rompre à tout moment, notamment à cause de récentes fortes pluies survenues récemment, qui ont accéléré l'érosion de la construction. La structure de 250 mètres de haut devient menaçante, ce qui a conduit la population à proximité à déserter les lieux. Ainsi, plus de 130 000 habitants se sont retrouvés à la rue dimanche 12 février dans la soirée.
Les pauvres citoyens d'Oroville, de Palermo et de Thermalito ont donc été évacués et placés dans des gymnases et autres infrastructures transformés en hôtels de fortune. Cette évacuation a bloqué la circulation sur les routes aux alentours durant plusieurs heures.
Un déversoir d'urgence a donc été mis en place dans la journée du samedi afin de déplacer une partie de l'eau responsable des fissures présentes dans le béton. Mais cette mesure de sécurité n'a pas été jugée suffisante pour les autorités qui ont tout de même fait le choix d'évacuer la population.
Sandbags and rocks used to try to stave off failure of Oroville Dam spillway https://t.co/75109rb8f5 pic.twitter.com/EZfcJKqegR
— Los Angeles Times (@latimes) 13 février 2017
Toutes les villes proches du barrage d'Oroville pourraient bien se retrouver totalement inondées si la structure venait à céder. Les dégâts s'avèreraient dramatiques dans la vallée de Sacramento.
Ainsi, des hélicoptères ont été mobilisés afin de déposer des sacs de pierres sur le barrage, dans le but de consolider le béton fissuré. Le département des ressources en eaux californien a souhaité s'exprimer au sujet de cette évacuation : "Les prochaines heures sont cruciales pour nous permettre de déterminer si la structure en tête du barrage restera intacte et si elle empêchera des inondations gigantesques et incontrôlées".
My Close Up Look at History in the Making. The Emerg Spillway in Operation Lake #Oroville today. @Cal_OES @CaliforniaDFW #castorm #caflood pic.twitter.com/zD4Z85GMkL
— Kelly Huston (@ProComKelly) 12 février 2017