Et l’Espagne redécouvre le spectre du terrorisme. Ce jeudi soir, une camionnette a foncé dans la foule en pleine centre-ville de Barcelone, la deuxième ville du pays, causant la mort de 13 personnes et en blessant de nombreuses autres. Mais alors même que les responsables de cet acte n’ont pas encore tous été appréhendés par les autorités espagnoles, une deuxième attaque a eu lieu dans la nuit, suivant le même mode opératoire.
En effet, une voiture a de nouveau foncé dans la foule à Cambrils, une station balnéaire située à 120 km au sud de Barcelone et très prisée des touristes, avant d'être arrêtée par les tirs de la police. Au moins six civils et un policier ont été blessés. La police espagnole a confirmé que les deux attaques étaient liées, ajoutant que certains terroristes présumés portaient des fausses ceintures d’explosifs lors de l’attaque de Cambrils.
Confirmamos que el 5º terrorista abatido en #Cambrils y que estaba herido, ha muerto / 5th terrorist wounded in #Cambrils finally has died
— Mossos (@mossos) 18 août 2017
Finalmente los cinturones que llevaban los 5 individuos en #Cambrils eran de explosivos simulados
— Mossos (@mossos) 18 août 2017