Un monstrueux incendie s'est propagé dans presque tout le Chili. Les feux ont ravagé les paysages et détruit d'innombrables forêts. Le terrible bilan ajoute à ces destructions, dix morts et des milliers de personnes évacuées. La présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet, s'exprime et décrit cet incendie ravageur de "pire désastre forestier" que le pays ait connu. D'après son gouvernement les personnes tuées comprenaient deux pompiers, deux policiers, trois pompiers forestiers et trois habitants des régions incendiées.
La CONAF (Corporation Nationale Forestière) fait son propre bilan de la situation : 51 foyers ont été maîtrisé et 14 ont été éteints, sur un total de 142 feux déclarés dans tout le pays. Au total, ils se sont grandement propagés dans sept régions. Ces pourquoi des milliers de personnes se sont unies afin d'éteindre les feux et d'apporter leur aide à la sauvegarde de ce qu'il reste du pays. Plus de 4 000 personnes se sont ainsi mobilisées.
Les régions rurales sont les principales zones concernées. En effet, ces lieux particulièrement secs ne sont pas épargnées. Les conditions météorologiques n'aidant pas, la sècheresse ne cesse pas avec des températures dépassant parfois les 38° C. De plus, des vents violents continuent de souffler avec force.
D'après Carlos Furche, ministre de l'Agriculture, les dommages écologiques comme économiques sont, à ce jours, "considérables et incalculables".