Plusieurs assaillants s'en sont pris à la foule en poignardant au hasard des passants qui circulaient au cœur du district de Pishan, localité administrée par la ville de Hotan dans le Xinjiang, région sous tension située au nord-ouest de la Chine. Selon les autorités locales, cinq personnes ont été tuées lors de cette attaque et dix autres ont été blessées.
Rapide, l'intervention des forces de l'ordre s'est soldée par des coups de feu ayant entraîné la mort de trois des assaillants. Une enquête a été ouverte afin de connaître les motivations de ces derniers.
Régulièrement touchée par des attentats, la région isolée du Xinjiang abrite une forte communauté de Ouïghours - ethnie majoritairement musulmane et turcophone - qui n'a de cesse de dénoncer les persécutions et les discriminations religieuses dont elle se dit victime. Une minorité de cette population a choisi la voix de la radicalisation et est à l'origine d'un certain nombre d'attaques meurtrières, perpétrées dans la région ces dernières années.
La Chine traque ces "terroristes" jusqu'à l'étranger, accusant le plus souvent des séparatistes radicaux en exil d'être les instigateurs de ces attentats, dont le plus grave dans l'histoire récente reste le massacre de la gare de Kunming en mars 2014 au sud du pays, dans lequel 31 personnes avaient trouvé la mort.