Les images sont terribles. Les vidéos publiées sur le réseau social local Weibo et qui tournent actuellement sur Internet montrent des personnes en train de fuir les flammes en sautant par les fenêtres du bâtiment. Le feu a pris dans un salon de massage au deuxième étage d'un immeuble de la province du Zhejiang (à l’est du pays). Les faits se sont déroulés dimanche en fin d’après-midi.
Les pompiers ont réussi à circonscrire les flammes en moins de deux heures, mais le bilan est lourd. Les secouristes ont retrouvés huit cadavres dans le salon de massage. Dix autres personnes sont décédées à l’hôpital des suites de leurs blessures. Selon un média d’Etat chinois, 18 personnes ont également été blessées plus ou moins gravement.
Le sol du salon était couvert d’éclats de verre. Les fenêtres de plusieurs étages de l’immeuble ont été brisées. Mais les causes de l’incendie ne sont pas connues. Une enquête est en cours pour tenter de comprendre l’origine des flammes.
Les incendies sont très fréquents en Chine. En 2015, près de 338 000 incendies ont été recensés engendrant la mort de 1 742 personnes. En cause: les règles de sécurité qui sont très souvent mises de côté.
A foot massage parlor caught fire in E China, killing 18. pic.twitter.com/WFlgX2wC9y
— China Xinhua News (@XHNews) 6 février 2017