Scène tragique en Colombie ce samedi. Un attentat à la bombe a été commis dans un centre commercial d'une zone touristique de la capitale, Bogota, aux alentours de 17h (heure locale). L'explosion, située dans les toilettes pour femmes de cette zone très fréquentée par les étrangers, a fait au moins 3 morts selon les autorités locales : deux Colombiennes de 27 et 31 ans, et une Française de 23 ans. Les services hospitaliers font également état de neuf blessés, dont quatre dans un état critique. Une Française âgée de 48 ans fait partie de ces blessés.
Une Française de 23 ans parmi les victimes
Mi más enérgica condena al atentado en CC Andino. Regresando a Bogotá en este momento para ponerme al frente de la situación.
— Juan Manuel Santos (@JuanManSantos) 18 juin 2017
Son homologue français Emmanuel Macron a lui aussi témoigné de sa "tristesse" suite à cet attentat.
À 23 ans, engagée bénévolement à Bogota, une compatriote y a perdu la vie dans une explosion. Tristesse et condoléances pour ses proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 juin 2017
L'ELN et les Farc réfutent toute responsabilité dans cette attaque
Alors que la section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête, les responsables de cet attentat ne sont pas encore connus. La guérilla colombienne de l'ELN (Armée de libération nationale), a rapidement fait savoir qu'elle "condamnait" cet attentat "exécrable", via son compte Twitter. "Les ennemis de la paix veulent que les médias et l'opinion publique assurent que l'attentat au Centre Andin est dû à l'ELN ou aux Farc. Ce n'est pas le cas", peut-on notamment lire.
Enemigos de la paz quieren que medios y opinión pública aseguren que atentado en Centro Andino fuera del ELN o Farc. No es así.
La paz va. pic.twitter.com/sdy1CkNe3U— Agencia Prensa Rural (@PrensaRural) 18 juin 2017
Pour rappel, l'ELN négocie actuellement avec le gouvernement pour un accord de paix, à l'image de celui obtenu récemment avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Le chef des Farc, Rodrigo Londoño, a d'ailleurs lui aussi critiqué cet attentat sur son compte Twitter. "Solidarité avec les victimes d'aujourd'hui à Bogota. Un tel acte ne peut venir que de ceux qui veulent fermer les chemins de la paix et de la réconciliation", a-t-il déclaré.
Solidaridad con las víctimas de hoy en Bogotá. Dicho acto sólo puede venir de quienes quieren cerrar los caminos de la paz y reconciliación.
— Rodrigo Londoño (@TimoFARC) 18 juin 2017