single.php

Comment Donald Trump veut "agrandir" l’Amérique

Tant physiquement que symboliquement, Donald Trump entend bien intensifier l'empreinte de l'Amérique sur le monde.

Trump
Donald Trump élu 47e président des États-Unis. (crédit photo : Économie Matin).

Frontière mexicaine, conquête de Mars, hydrocarbures, Accord de Paris… Pascal Boniface, président de l'IRIS, analyse le discours de Donald Trump.

Agrandir la taille de l’Amérique dans le monde

Dans ses discours lors de sa prise de fonction, le 47e président des États-Unis a parlé d’agrandir l’Amérique. "Je serais le président du Panama ou le Premier ministre danois, je serais assez inquiet, réagit Pascal Boniface. Il a des visées sur le canal de Panama, qu’il estime appartenir aux États-Unis, et souhaite s’accaparer le Groenland, dont ils ont besoin."

"Agrandir, c’est aussi agrandir la taille de l’Amérique dans le monde. Et jusqu’à Mars : la conquête de Mars rappelle la nouvelle frontière de Kennedy, au début des années 1960, avec la conquête de l’espace et Apollo. Il y a le territoire physique et le territoire psychologique, l’empreinte de l’Amérique sur le monde." Quid de Cuba, remise sur la liste des pays soutenant le terrorisme ? "Ils veulent faire tomber le régime, mais il n’y aura pas de nouvelle baie des Cochons. Ils veulent asphyxier l’île."

"Donald Trump sait faire peur pour faire céder"

"Donald Trump sait faire peur pour faire céder", résume Pascal Boniface, président de l'IRIS. Pour autant, il n’a guère parlé de l’Ukraine. "On sait bien qu’il mettra fin à la guerre en Ukraine en stoppant l’aide. Zelenski l’a bien compris ; lui qui s’opposait à toute négociation avec Poutine, à toute concession territoriale, a ouvertement admis qu’il pourrait le faire."

Donald Trump a largement appuyé sur l’immigration illégale, et augmenté les droits de douane sur les produits mexicains et canadiens. "C’était des mesures attendues par les gens ayant voté pour lui. Plus la promesse de forer pour avoir plus d’énergie, enrichir les Américains et faire baisser le prix de l’essence, une préoccupation majeure aux États-Unis."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
00H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/