Donald Trump s'est fendu d'une saillie qui a laissé pantois les autorités suédoises samedi. Prenant à parti ses supporters, lors d'un discours en Floride, le président américain a laissé entendre que des graves incidents auraient eu lieu dans le pays scandinave.
"Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s'est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l'aurait cru? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l'auraient jamais pensé", a lancé Donald Trump citant, par la suite, les vrais attentats de Paris, Bruxelles et Nice.
La faute de Fox News
La déclaration du président a fait beaucoup rire les internautes, moins les autorités suédoises qui ont demandé des explications au département d'État américain. Sur Twitter, Donald Trump a apporté un début de réponse en racontant qu'il s'est appuyé sur un programme de Fox News.
My statement as to what's happening in Sweden was in reference to a story that was broadcast on @FoxNews concerning immigrants & Sweden.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 19 février 2017
Vendredi soir, la chaîne américaine a diffusé une interview d'Ami Horowitz, auteur d'un documentaire qui dresse un portrait catastrophique de la Suède. Selon lui, le pays serait en proie à une criminalité et des viols en forte hausse depuis l'arrivée de migrants. À la fin de son interview, le journaliste rappelle aussi que "la Suède a été victime de sa première attaque terroriste islamiste il n'y a pas si longtemps".
Ne précisant jamais les incidents dont il parle, difficile de savoir si Donald Trump évoquait l'attentat datant de 2010 ou bien l'augmentation des violences dans le pays. Dans les deux cas, le président s'est arrangé avec la vérité. Ainsi, l'attentat cité par Ami Horowitz sur Fox News remonte à 2010, explique le journal Le Monde. Un Suédois d'origine irakienne s'était fait exploser dans le centre de Stockholm sans faire de victime. Concernant l'augmentation du nombre de viols, le site américain Vox a, lui aussi, enquêté pour remonter le fil de cette information qui provient avant tout de sites extrémistes et islamophobes.
Le site a retrouvé le travail d'un autre journaliste canadien qui a enquêté sur ce prétendu phénomène en mai 2016. Si ce dernier a constaté "un taux d’agressions sexuelles plus élevé que les autres pays", la raison se trouve dans une mesure féministe : "En 2005, le gouvernement suédois a adopté une nouvelle législation élargissant la définition du viol". Rien à voir avec l'arrivée récente de migrants le pays.
Les internautes s'en donnent à cœur joie
Sur Internet, le président américain a été tourné en ridicule sous les différents hashtag #lastnightinSweden (la nuit dernière en Suède) et #SweedenIncident (l'incident de Suède) où des dizaines de personnes ont raconté leur soirée tout à fait ordinaire, voire ennuyeuse. Ainsi, Gunnar Hokmark, un eurodéputé suédois, a retweeté un message d'un compatriote disant : "Hier soir en Suède, mon fils a laissé tomber son hot-dog dans le feu de camp. C'est tellement triste".
How could he know? https://t.co/SnZ4GgSqnP
— Gunnar Hökmark (@ghokmark) 19 février 2017
Beaucoup d'autres internautes se sont amusés à poster des plans de montages de meubles Ikea en les présentant comme les plans secrets de l'attaque terroriste en Suède.
Uncovered: the plans for the terrorist attack in #Sweden last night. RT because the fake news MSM wont report it! #swedenincident pic.twitter.com/EMh1FmsFac
— Liora Yukla (@LiogaYukla) February 19, 2017
Le journal suédois Aftonbladet a préféré de son côté rétablir la vérité en listant les événements marquants qui ont touché heure par heure la Suède vendredi soir. On apprend par exemple que "l’autoroute E10 a été fermée à cause du mauvais temps" ou bien que "le chanteur Owe Thörnqvist a eu un problème technique en pleine répétition pour le Melodifestivalen".