single.php

Conflit d’intérêts : 196 élus démocrates portent plainte contre Donald Trump

Par Benjamin Jeanjean

Régulièrement accusé de conflit d’intérêts depuis son accession à la Maison Blanche, Donald Trump fait cette fois l’objet d’une plainte en bonne et due forme.

Thumbnail

C’est une nouvelle affaire dont Donald Trump se serait bien passé, alors que son actualité politique est aujourd’hui dominée par l’enquête indépendante sur les soupçons de collusion entre son ancienne équipe de campagne et la Russie pendant l’élection présidentielle. Ce mercredi, 30 sénateurs et 166 élus de la chambre des Représentants, tous démcorates, ont assigné le président américain en justice, en lui reprochant de profiter de sa fonction présidentielle pour amasser des gains financiers venus de l'étranger. Il s'agit de la deuxième plainte déposée cette semaine sur ce motif contre Donald Trump : l'État du Maryland et la capitale Washington D.C. avaient fait la même chose en début de semaine.

La "clause sur les émoluments" au centre des attentions

Concrètement, la "clause sur les émoluments", inscrite dans la Constitution américaine, interdit à toute personne occupant une fonction publique d'"accepter cadeau, émoluments, fonction ou titre de quelque sorte que ce soit d'un roi, prince, ou d'un État étranger" sans l'accord du Congrès. Or, les parlementaires estiment que des délégations étrangères ont privilégié de descendre à l'hôtel international Trump de Washington, que des gouvernements étrangers ont décidé d'acheter ou de louer des locaux immobiliers construits par le groupe Trump, ou encore que les autorités chinoises ont enregistré des dépôts de marques appartenant à M. Trump.

Cette clause "a été adoptée pour s'assurer que les dirigeants de notre nation ne seraient pas corrompus par une influence étrangère ou qu'ils ne placeraient pas leurs intérêts financiers particuliers devant l'intérêt national", rappellent les 196 plaignants. Alors que ce type de plainte est très rare dans le système judiciaire américain, nul doute que cette assignation fera réagir le bouillant locataire de la Maison Blanche.

(Avec AFP)

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/