Au lendemain de la polémique entre Israël et le Hamas quant au tir ayant touché un hôpital à Gaza, quelle est plus largement la situation humanitaire sur place ?
Israël-Gaza : déjà 13 jours de blocus
La situation est très difficile. "Nous en sommes au treizième jour de fermeture des passages et des bombardements israéliens, explique Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza, où les écoles sont fermées à l’heure actuelle. "La situation est catastrophique. Je vis ici depuis mon enfance. Je n’ai jamais vu une telle offensive, une agression aussi forte. Depuis une semaine, nous n’avons pas d’électricité, d’eau, de nourriture.
"Moi, citoyen de Gaza depuis quatre décennies, c’est la première fois que je vois cela." La population est-elle prise en otage entre l’attaque israélienne, le Hamas et le Djihad Islamique ? "Pourquoi dites-vous "prise en otage" ? Nous sommes des victimes de l’agression israélienne. Le Hamas n’est pas Gaza, il y a aussi la population civile."
Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza : "La situation est catastrophique. Je vis ici depuis mon enfance. Je n’ai jamais vu une offensive, une agression aussi forte. On n’a pas d’eau, pas d'électricité, pas de nourriture" #GrandMatinhttps://t.co/F1qKP9NdTH pic.twitter.com/fQwlg1hfEX
— Sud Radio (@SudRadio) October 19, 2023
Pas d'élections depuis 18 ans
"Moi, je suis de la société civile, je suis professeur de français. Je parle de la société telle qu’elle est, insiste Ziad Medoukh. À Gaza, il n’y a pas seulement des partis politiques, des factions. Pour en revenir à l’origine, à Gaza, pourquoi y a-t-il des factions militaires à Gaza ? Il y a l’occupation, la colonisation, le blocus."
"Demandez à la communauté internationale de mettre la pression pour organiser des élections libres et indépendantes, et le peuple palestinien va choisir. On n’est pas satisfait de ce système politique défaillant. C’est la division inter-palestinienne dont on souffre. Cela fait 18 ans qu’il n’y a pas eu d’élections. C’est Israël qui empêche la tenue d’élections."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"