single.php

Conflit Israël-Hamas : quelle aide humanitaire dans la bande de Gaza ?

Par Jean Baptiste Giraud

Alors que l'offensive israélienne s'intensifie dans la bande de Gaza, quelle est la situation humanitaire sur place pour la population civile ?

Israël Gaza
Les dégâts dans la bande Gaza le 9 octobre 2023. (Photo Mahmud Hams / AFP)

L’armée israélienne est désormais entrée dans la bande de Gaza afin de combattre le Hamas. On parle de milliers de victimes. Quelle est la situation humanitaire sur place ?

Bande de Gaza : "Plus de 630 000 déplacé internes"

"Elle se dégrade de jour en jour, elle est franchement catastrophique, estime Natalie Boucly, secrétaire générale adjointe de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Nous avons huit camps de réfugiés à Gaza, mais surtout des dispensaires et des locaux. Des écoles et des bureaux. En ce moment, nous avons plus de 630 000 déplacé internes réfugiés dans 150 de nos locaux."

"Les conditions deviennent insalubres, et avec l’aide qui ne rentre pas en quantité suffisante, il est très difficile de subvenir aux besoins, d’assurer l’assistance humanitaire." 33 camions sont rentrés ce dimanche dans Gaza. "Avant le 7 octobre, on avait tous les jours entre 400 et 500 camions qui entraient dans Gaza avec des vivres, mais aussi du carburant. C’est essentiel pour faire tourner les générateurs et alimenter les usines de dessalement car il n’y a pas d’eau potable."

 

"Très difficile d’être en sécurité dans Gaza"

"Toute aide humanitaire est la bienvenue. Nous avons à peu près 117 camions qui sont entrés, explique Natalie Boucly, secrétaire générale adjointe de l'UNRWA. C’est bien en-deçà des besoins journaliers de la population avant la guerre. Vous imaginez bien que ces besoins ont cru, avec 1,2 million de personnes déplacées. 67 membres de l’UNRWA auraient déjà perdu la vie dans ce conflit. Nous avons aussi presque 300 personnes blessées."

"98% sont décédées dans leur maison, 40% dans le sud. Aucun endroit n’est sûr à Gaza. Plus de 40 de nos installations ont été frappées, y compris dans le sud. Il est très difficile d’être en sécurité dans Gaza. Les autorités israéliennes ont les coordonnées de toutes nos installations. Tout civil doit être protégé, il est difficile de bénéficier de cette protection, où que ce soit."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/