single.php

Contre l'extrémisme, le pape recommande la charité

Par Benjamin Rieth avec AFP

Lors de sa messe prononcée samedi dans un stade du Caire en Égypte, le pape François a prôné la fraternité et la charité pour répondre à l'extrémisme, trois semaines après des attentats contre la minorité chrétienne égyptienne

pape françois, couples homosexuels
Le Pape François en visite à Marseille. (KHALED DESOUKI AFP)

Ils étaient près de 15 000 fidèles à être présent pour assister à la messe du pape François dans un stade du Caire. Le pontife argentin, venu en Égypte pour promouvoir la paix et la concorde entre musulmans et chrétiens, a estimé que la vraie foi est celle qui conduit "à vivre la culture de la rencontre, du dialogue, du respect et de la fraternité". Le pape a insisté en qu’elle consiste à "voir dans l'autre non pas un ennemi à vaincre, mais un frère à aimer"

"L'unique extrémisme admis pour les croyants est celui de la charité ! Toute autre forme d'extrémisme ne vient pas de Dieu et ne lui plaît pas !", a assuré le pape François. 

Un déplacement hautement symbolique

Malgré un imposant dispositif de sécurité omniprésent avec des hélicoptères et des centaines de policiers et militaires en armes, dans et aux abords du stade, la messe s'est déroulée dans une atmosphère chaleureuse. Tout sourire, le pape de 80 ans a fait un traditionnel tour du stade dans une voiturette électrique découverte, s'arrêtant pour embrasser un petit groupe d'enfants habillés de tenues dorées inspirées de l'Egypte ancienne. 

La venue du pape - près de trois semaines après un double attentat suicide jihadiste qui a fait le 9 avril 45 morts dans deux églises coptes orthodoxes le jour du dimanche des Rameaux- prend un caractère hautement symbolique pour les chrétiens d'Egypte. Après son arrivée vendredi au Caire, le chef spirituel de près de 1,3 milliard de catholiques a abordé plusieurs sujets à résonance particulière au Moyen-Orient comme la prolifération des armes ou les "populismes démagogiques" qui "n'aident pas à consolider la paix et la stabilité".

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/