C’est l’un des grands dossiers du début de mandat de Donald Trump. Face aux menaces pour la paix régionale et mondiale incarnées par la Corée du Nord et son programme militaire, les États-Unis ont décidé de montrer les crocs et de ne pas laisser le régime de Pyongyang faire ce qu’il voulait dans la région. En conséquence, une inquiétante escalade de provocations et déclarations en tous genre a vu le jour ces dernières semaines entre les deux puissances du Pacifique. Malgré tout, Donald Trump a visiblement tendu la main ce lundi à son homologue King-Jong Un.
"Je serais honoré de le faire si les conditions étaient réunies"
Dans un entretien accordé à l’agence Bloomberg, le président américain a ainsi ouvert la porte à une rencontre directe entre les deux hommes. "Ce serait approprié pour moi de le rencontrer. Je le ferais absolument, je serais honoré de le faire, si les conditions sont réunies. La plupart des politiques ne diraient jamais cela, mais je vous assure que si les conditions sont là, je le rencontrerais", a-t-il lâché.
Une telle rencontre aurait assurément un retentissement mondial, Kim-Jong Un n’ayant rencontré aucun dirigeant étranger depuis son accession au pouvoir en 2011 et n’ayant pas quitté depuis cette date son pays, l’un des plus isolés du monde.
"I'm telling you under the right circumstances I would meet with him," Trump says of North Korea's Kim https://t.co/u6qv4iyC3n pic.twitter.com/6isO1fcUYY
— Bloomberg Politics (@bpolitics) 1 mai 2017