Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce lundi après-midi à 17 heures à la demande des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud. Tous ont condamné le geste de Pyongyang qui vient de tirer un missile balistique, ce qui constitue une violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité. Selon l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, ce tir a été un “succès”. Il s’agit d’un “missile sol-sol de moyenne à longue portée Pukguksong-2”, qui a parcouru près de 500 kilomètres avant de s’écraser dans la mer du Japon. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a dit sa “grande satisfaction” après cet essai réussi.
Ce tir est considéré comme une provocation pour tester les réactions du nouveau président américain Donald Trump. Ce dernier s’est d’ailleurs dit à “100%” avec le Japon, l’allié régional des Américains. Pour le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui est justement en visite officielle aux Etats-Unis, ce tir est un "acte intolérable".
Ce n’est pas la première fois que Pyongyang procède à des tirs d’essai. En 2016, une vingtaine de missiles balistiques et deux essais nucléaires ont été lancés depuis la Corée du Nord.