Plus qu’un jour avant le couronnement de Charles III. La dernière fois qu’un tel événement a eu lieu, c’était il y a 70 ans, en 1953. De nombreux Français ont fait le déplacement pour l’occasion.
Charles III : "Certains campent devant le palais"
Telle Ludivine Decker, 24 ans, originaire de Metz, admiratrice de la couronne britannique. "Je suis impatiente, les mots sont faibles. Je suis arrivée hier matin, mais ne suis pas encore allée du côté de Piccadilly et Buckingham Palace. Certaines lignes de métro sont déviées. Je pensais aller faire du repérage pour voir où me placer, pour assister au couronnement, à la procession, au salut du balcon."
"Hier, déjà, du côté de Camden, tout était décoré, avec des guirlandes et des drapeaux. Cela fait envie. J’ai entendu dire que certains campent déjà devant le palais. Il y a une vingtaine de tentes. Des britanniques du nord du Royaume-Uni venus exprès pour l’occasion."
🔴 #RoyaumeUni : J-1 avant le couronnement de #CharlesIII
🗣️@DeckerLudivine, en direct de #Londres : "Je suis impatiente ! Ici, l'ambiance est festive. Certains campent déjà devant Buckingham !"
📺https://t.co/wwByUPlWur pic.twitter.com/ToqvfNmdCW
— Sud Radio (@SudRadio) May 5, 2023
"Prise d’affection pour cette famille"
Pourquoi était-ce si important d’assister au couronnement de Charles III ? "En fait, ma maman était déjà fan de Lady Diana, confie Ludivine Decker. J’ai un peu baigné dans l’histoire de la famille royale depuis que je suis au collège. À partir du moment où j’ai assisté devant la télé au mariage de Kate et William, je me suis prise d’affection pour cette famille. Je ne saurais vous dire pourquoi ni comment. J’ai commencé à suivre leur histoire."
"Déjà l’an dernier, j’aurais souhaité assister au jubilé d’Elisabeth II. Étant encore étudiante, c’était impossible. J’ai commencé à travailler en septembre. Je me suis dit que c’était le moment ou jamais pour assister à un événement de la famille royale. Je n’en aurai peut-être pas l’occasion plus tard. J’ai commencé à regarder pour le logement et le moyen de transport en janvier. À l'aller, j'ai pris l'avion, le retour se fera en bus."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"