single.php

Crispation entre Israël et l’Allemagne autour d’un entretien Nétanyahou-Gabriel

Par Benjamin Jeanjean

Alors que l’Allemagne et l’Israël entretiennent depuis des décennies des relations cordiales, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou menance aujourd’hui d’annuler une rencontre avec Sigmar Gabriel, ministre des Affaires étrangères allemand.

Israël
"Israël est en guerre", a déclaré Benyamin Nétanyahou.

C’est un accroc très rare au sein d’une relation historiquement cordiale depuis la seconde moitié du 20e siècle. Alors que l’Allemagne figure traditionnellement parmi les plus fidèles soutiens d’Israël en Europe, une menace plane sur un entretien prévu entre le premier ministre de l’État hébreu, Benyamin Nétanyahou, et le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel. En effet, le chef du gouvernement menacerait aujourd’hui d’annuler cette rencontre en raison du projet de Sigmar Gabriel de rencontrer également lors de son séjour en Israël des représentants de deux organisations critiques du gouvernement, a indiqué un responsable israélien cité par l’AFP et confirmant des informations de la chaîne Channel 2.

Une annulation serait "extrêmement regrettable" pour Sigmar Gabriel

"Nous apprenons par les médias israéliens que le premier ministre Nétanyahou, que j'ai de surcroît rencontré très souvent, veut annuler cette visite parce que nous voulons rencontrer des représentants critiques de la société civile. Je peux à peine imaginer cela, car cela serait extrêmement regrettable. Il est tout à fait normal que, lors d'une visite à l'étranger, on parle à des représentants de la société civile", a déclaré Sigmar Gabriel à la chaîne allemande ZDF.

B’Tselem et Break the Silence, deux ONG dans le collimateur de Nétanyahou

Les deux associations concernées sont B’Tselem, une ONG israélienne qui documente les violations des droits de l'Homme dans les Territoires palestiniens occupés depuis 50 ans par Israël, et Breaking the Silence, autre ONG israélienne qui offre sous le couvert de l'anonymat une plate-forme aux soldats israéliens pour raconter leur vécu et dénoncer les agissements condamnables, selon eux, de l'armée. Les deux ONG comptent parmi les bêtes noires de l’actuel gouvernement israélien. 

(Avec AFP)

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/