Bidonville rasés, crise de l’eau et crainte de centaine de morts… Le cyclone Chido a littéralement ravagé Mayotte.
Mayotte : les bidonvilles des hauteurs inaccessibles
Michela Claudie est conseillère déléguée en charge de la coopération régionale à Kaweni, agglomération la plus touchée. "Cela se trouve dans la capitale et le chef-lieu. C’est la partie qui englobe le plus de maisons en tôle. Ce cyclone a ravagé toute l’île. Du côté de Kaweni, où je suis, nous avons mis en place un centre d’hébergement dans le lycée avec le maire pour accueillir les sinistrés venant des hauteurs de la commune."
Que voit-on après le passage dans ce quartier des bidonvilles ? "Les fils sont tombés, les arbres entravent les routes, et il y a de la tôle partout. Il y a des bidonvilles qui se trouvent en hauteur. C’est inaccessible pour y aller. Le cyclone a ravagé tous ces hangars, c’est l’apocalypse."
Mayotte : "Les bidonvilles sont inaccessibles ! C'est l'apocalypse ! Atroce ! Le chaos ! Je n'ai plus les mots ! L'État doit déployer tous les moyens nécessaires !" alerte Michela Claudie #GrandMatin https://t.co/chObNrhtmA pic.twitter.com/ZzIq3WPzFn
— Sud Radio (@SudRadio) December 16, 2024
En plein œil du cyclone
"Mayotte, cela se trouve dans le canal de Mozambique, entre Madagascar et l’Afrique, rappelle Michela Claudie, conseillère déléguée en charge de la coopération régionale à Kaweni. D’ordinaire, nous avons l’habitude d’être épargnés, cela passe sur Grande Ile. Là, c’est l’oeil du cyclone qui est venu tout ravager."
Comment dresser un bilan du nombre de victimes, notamment du fait de la présence de clandestins ? "C’est très difficile, ce n’est pas inaccessible. Le préfet a raison dans ce qu’il a annoncé. On demande à l’État de déployer les moyens nécessaires. Cela fait déjà 48 heures, d’ici quelques heures, nous nous retrouverons dans le chaos total."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"