"La garde civile de Ceuta estime que 500 personnes ont peut-être réussi à entrer dans la ville", ont indiqué les secours sur leur compte Twitter. La garde civile espagnole a ajouté qu'il y a des blessés parmi les migrants mais aussi les forces de l'ordre.
Aviso de @guardiacivil #Ceuta indica que pueden ser unas 500 personas las que han logrado pasar a la Ciudad https://t.co/YTfWUEVKPt
— 112 Ceuta (@112Ceuta) 17 février 2017
La Croix-Rouge espagnole a annoncé avoir envoyé cinq ambulances et des dizaines de volontaires pour prendre en charge 400 migrants accueillis dans le centre de rétention administrative de Ceuta.
ERIE Inmigración @CruzRojaCeuta desplazó 5 ambulancias y varias decenas d voluntarios para atender a personas en CETI y perímetro fronterizo
— Cruz Roja Ceuta (@CruzRojaCeuta) 17 février 2017
Ce n'est pas la première fois que des migrants tentent de passer massivement cette frontière. Lors de la dernière nuit du Nouvel an, un millier de personnes avaient essayé de franchir, sans y parvenir, la barrière grillagée de six mètres entourant l'enclave.
Le journal local El Faro Ceuta a mis en ligne sur son site une vidéo de quelques secondes où l'on voit un groupe de migrants dans les rues de Ceuta.