Les Brigades de Défense de Benghazi, alliées à des tribus de l'est libyen, ont lancé vendredi une offensive pour tenter de reconquérir les installations pétrolières du nord-est de la Libye. Les groupes de combattants "sont arrivés jusqu'à l'aéroport principal de Ras Lanouf", a indiqué le colonel Ahmad al-Mismari, porte-parole des forces loyales aux autorités non reconnues basées dans l'est de la Libye.
"Les assaillants étaient équipés de tanks modernes et d'un radar pour neutraliser (notre) armée de l'air", a ajouté le colonel. Néanmoins, "la bataille continue" et "la situation dans la zone du Croissant pétrolier demeure sous (notre) contrôle", a-t-il tenu à préciser.
En septembre dernier, les forces commandées par le controversé maréchal Khalifa Haftar avaient pris le contrôle des quatre principaux sites pétroliers du pays - Zoueitina, Brega, Ras Lanouf et Al-Sedra -, qui assurent l'essentiel des exportations libyennes d'or noir.
Le gouvernement d'union nationale, installé à Tripoli, et dont l'autorité est contestée par le maréchal Khalifa Haftar, a affirmé dans un communiqué "n'avoir aucun lien avec l'escalade militaire qui se déroule dans la région du Croissant pétrolier".