Les scientifiques australiens ont annoncé leur découverte cette semaine. D’après leurs recherches, des traces d’un énorme glissement de terrain auraient été repérées dans la Grande Barrière de corail au large de l’Australie. L'événement aurait eu lieu il y a plus de 300 000 ans et aurait provoqué un tsunami titanesque, avec des vagues de plus de 27 mètres de hauteur.
Un séisme est certainement à l’origine de ce glissement de terrain qui a été découvert par hasard par les chercheurs. Alors qu’ils réalisaient une cartographie des fonds marins, les scientifiques ont mis à jour une cavité dans le talus continental. Une portion de 20 km de longueur et profonde de 8 km du talus se serait effondrée, soit 32 km2 de matière. En volume, cela correspond à 30 fois celui d’Uluru, le fameux rocher australien haut de 348 mètres et plus connu sous le nom d’Ayers Rock
.
Pour estimer la date de ce glissement de terrain, les scientifiques se sont basés sur les fossiles de coraux d’eau profonde retrouvés sur place. L’un d’entre eux, récupéré à plus d’un kilomètre de profondeur aurait 302 000 ans.