L’image est déjà rentrée dans l’histoire : Donald Trump, la joue en sang, le poing levé. En plein meeting, un tireur venait de tenter d’assassiner l’ancien Président américain, de nouveau candidat à la Maison Blanche.
Après Ronald Reagan, Donald Trump
Quelles conséquences politiques sur l’élection en cours, désormais ? "La dernière fois qu’il y avait eu une tentative d’attentat contre une personnalité américaine de premier plan, c’était Ronald Reagan en 1981, précise Jean-Claude Beaujour, avocat et président du Forum transatlantique. Depuis, les mesures de sécurité autour des personnalités avaient été augmentées. Cela n’est pas très facile d’approcher une personnalité de ce niveau. On croyait cela impossible, et c’est arrivé."
"Dieu merci, l’ancien Président Trump n’a pas été tué, il n’a été que blessé." Les failles dans la sécurité ont de quoi surprendre, avec un tireur signalé par la foule et un toit à moins de 200 mètres en ligne de tir directe vers la scène où se trouvait Donald Trump. "La question que l’on se pose aux États-Unis est qu'est-ce qu’ont fait les services de sécurité ? Le Président Biden a bien insisté en disant que le FBI et le Service Secret devront rendre des comptes."
Tentative d’assassinat contre Donald Trump : y aura-t-il des conséquences politiques ?
"Ça peut provoquer un coup de boost dans la cote de popularité de Donald Trump, mais il faut rester prudent. Nous ne sommes qu'au tout début de la campagne, rien n'est plié" - @JC_Beaujour… pic.twitter.com/xGhb9DX4bo
— Sud Radio (@SudRadio) July 15, 2024
Seulement le début de la campagne
"La question se pose pour Donald Trump, elle se pose aussi pour le Président actuel, la vice-présidente, nombre de personnalités américaines. Cela fait aussi ressurgir la question de la violence politique aux États-Unis. On a en tête deux frères Kennedy, Martin Luther King… Le sujet est posé, et il y a débat aujourd’hui. Ce fait traduit une très forte polarisation de la société américaine, que l’on a aussi en France. Les gens ne se voient plus comme des concitoyens, mais comme des ennemis. Aujourd’hui, vos amis sont soit républicains, soit démocrates."
"La prochaine élection présidentielle aura lieu le 5 novembre prochain. Il est certain que Donald Trump va voir sa cote de popularité boostée, alors que la convention républicaine s’ouvre à Milwaukee, estime Jean-Claude Beaujour, avocat et président du Forum transatlantique. Après, nous ne sommes qu’au début de la campagne, il reste quatre mois. Beaucoup de choses peuvent se passer. Dire qu’il va être réélu serait aller un peu vite en besogne."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !