La Maison blanche a annoncé ce jeudi qu'une rencontre entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine aura lieu en marge du sommet du G20, qui se déroulera les 7 et 8 juillet prochain dans la ville de Hambourg (Allemagne). Il s'agira de la première rencontre officielle entre les deux dirigeants.
Développer "une relation plus constructive avec la Russie"
"A Hambourg, le président rencontrera de nombreux dirigeants" dont celui de la Russie, a ainsi précisé le général H.R. McMaster, conseiller à la Sécurité nationale, lequel n'a toutefois donné aucune indication quant au format et à la durée de ces différents entretiens.
L'intéressé a par ailleurs indiqué que l'un des objectifs de Donald Trump, lors de ce sommet, sera de faire en sorte que "les États-Unis et les dirigeants des pays occidentaux dans leur ensemble développent une relation plus constructive avec la Russie". Le successeur de Barack Obama entend toutefois dans le même temps faire ce qui est "nécessaire pour répondre au comportement déstabilisateur" de Moscou.
Outre Vladimir Poutine, Donald Trump devrait également rencontrer les dirigeants allemands, britanniques mais aussi indonésiens, à l'occasion de ce G20 organisé à Hambourg.