C'est un geste fort et qui n'était pas forcément attendu de la part de Donald Trump. Le président américain vient en effet d'inviter son "homologue" palestinien Mahmoud Abbas à une visite qui sera organisée très prochainement à la Maison blanche. Une rencontre qui devrait être placée sous le signe de la relance du processus de paix entre Israël et l'autorité palestinienne.
Les deux dirigeants se sont entretenus ce vendredi au téléphone pour la première fois depuis l'investiture du premier. Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, Donald Trump a affirmé à M. Abbas son "engagement en faveur d'un processus de paix conduisant à une paix véritable entre Palestiniens et Israéliens."
De son côté, le représentant des Palestiniens a évoqué la solution dite à "deux États" (privilégiée par une grande partie de la communauté internationale), orientation avec laquelle le président américain a pris ses distances lors de la venue de Benjamin Netanyahu, le 15 février dernier. Des divergences qui démontrent que le chemin vers la paix est encore long.
Ce premier contact entre la nouvelle administration des États-Unis et le principal représentant de l’autorité palestinienne intervient alors que les négociations sur le Proche-Orient sont au point mort, après notamment la guerre survenue à l'été 2014 dans l'enclave gazaouie. Reste à savoir si cela conduira les deux camps à se mettre autour d'une table sous l'égide des Américains. Rien n'est moins sûr. Affaire à suivre.