Officiellement intronisé en janvier dernier, Donald Trump a connu un début d'exercice quelque peu mouvementé à la Maison banche. Ses premiers mois de présidence n'ont en effet pas été de tout repos et, outre les multiples polémiques liées à l' ingérence supposée de la Russie dans le scrutin présidentiel ou encore les démissions en cascade survenues à des postes clés, le président américain doit faire face aux indiscrétions de la presse. Des fuites qui dévoilent bien souvent les arcanes du pouvoir donnant parfois l'image d'une administration complètement désorganisée, où sème une perpétuelle confusion.
Quatre personnes inculpées
C'est la raison pour laquelle il a décidé de s'attaquer au "nombre sidérant de fuites" d'informations confidentielles qui viennent discréditer l'action de son équipe, pour reprendre les termes utilisés par son Secrétaire d'État à la Justice Jeff Sessions. "Nous le disons haut et clair: la culture de la fuite doit cesser", a d'ailleurs déclaré ce dernier lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi en compagnie du chef des renseignements américain, Dan Coats.
L'intéressé a également indiqué que les investigations allaient être renforcées contre celles et ceux accusés par la présidence de trop se confier aux médias. Principale conséquence, la police fédérale - en charge de l'enquête - a augmenté ses effectifs et le gouvernement songerait à modifier sa politique d'assignation des organes de presse, afin que ces deniers dévoilent leur source.
M. Sessions, récemment sermonné par Donald Trump pour son manque de fermeté suite à de nouvelles fuites, a par ailleurs indiqué que quatre personnes avaient été inculpées, sans toutefois préciser leur identité ni même les faits qui leur sont reprochés.