single.php

Donald Trump veut mettre fin à la guerre contre le charbon

Par Benjamin Rieth avec AFP

Le président des États-Unis a signé, mardi, un décret pour revenir sur la loi qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2.

Donald Trump veut revenir sur la loi qui impose aux centrales thermiques de limiter leur émissions de CO2

La fibre écologiste, très peu pour Donald Trump. Le président des États-Unis a signé, mardi, un décret ordonnant un réexamen du "Clean Power Plan" qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2. "Cela permettra à l'EPA de se concentrer sur sa mission essentielle: protéger l'air et l'eau", a lancé le président républicain 

Donald Trump continue ainsi à détricoter les politiques mises en place par son prédécesseur Barack Obama. Le "Clean Power Plan" faisait partie de ses mesures phares et obligeait les centrales thermiques à baisser de 32% leurs émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2005. Ce décret, coup de pouce assumé aux énergies fossiles, suscite de vives interrogations sur l'attitude des États-Unis vis-à-vis de l'accord de Paris sur le climat signé fin 2015 par plus de 190 pays après des années d'âpres négociations.

Trump veut relancer l'industrie du charbon pour créer des emplois, les experts n'y croient pas

Lors d’un bref discours au siège de l’Agence de protection de l’environnement, il a martelé vouloir "mettre fin à la guerre contre le charbon", sans jamais mentionner une seule fois la question du changement climatique"Nous adorons les mineurs du charbon, des gens fantastiques", a-t-il martelé, promettant de leur "redonner du travail". "Nous produirons du charbon américain pour faire fonctionner les industries américaines", a-t-il encore lancé.

Néanmoins, la plupart des experts sont sceptiques et doutent que le décret signé mardi puisse se traduire par des créations nettes d'emplois. "Cela n'aura pratiquement aucun impact", juge le professeur James Van Nostrand de l'université de West Virginia, rappelant que le déclin du charbon est d'abord lié à la hausse des coûts d'exploitation et à la concurrence accrue du gaz naturel et des énergies renouvelables. "Démanteler l'EPA et se débarrasser de la réglementation ne fera pas renaître l'industrie du charbon".

Parmi les chefs démocrates au Congrès, Chuck Schumer a dénoncé un texte qui démontre selon lui que le lobby des énergies fossiles "est de retour aux affaires" avec l'administration Trump. "On dirait qu'il a été écrit par le conseil d'administration d'Exxon, sans le moindre respect pour la santé et la sécurité de Américains ou pour la planète", a-t-il poursuivi.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/