La tension entre les États-Unis et la Russie monte d'un cran sur le dossier syrien. Quelques heures après la destruction, par un avion américain, d'un drone armé des forces pro-régime, dans le sud de la Syrie, près d'Al-Tanaf, Moscou s'en est pris à la coalition internationale.
"En Syrie, ce genre de frappes s'apparente à une complicité de terrorisme", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, dans une interview à l'agence de presse Interfax.
Le drone de fabrication iranienne Shaheed 129 a été abattu dans la nuit de lundi à mardi par un avion américain F-15 Strike Eagle après avoir "montré une intention hostile et s'être dirigé vers des forces de la coalition", selon un communiqué diffusé par la coalition.
Ce nouvel incident entre la coalition et les forces du régime de Damas est intervenu à peine 48 heures après la destruction dimanche d'un appareil de l'armée syrienne par un avion de chasse américain dans la région de Raqa, dans le nord de la Syrie.
Les Etats-Unis avait déjà abattu un drone des forces pro-régime il y a deux semaines dans la région d'Al-Tanaf, une ville frontière sur l'axe stratégique Damas-Bagdad.
Ils ont également bombardé à plusieurs reprises ces dernières semaines des forces pro-régimes qui s'approchaient d'Al-Tanaf, où des forces spéciales américaines entraînent des groupes syriens locaux se battant contre le groupe Etat islamique.
Après que les Etats-Unis ont abattu l'avion syrien dimanche, la Russie, alliée du régime de Damas, a annoncé qu'elle suspendait son canal de communication militaire avec les Américains sur les opérations en Syrie.
Moscou a aussi prévenu qu'il pointerait ses missiles vers les avions de la coalition internationale survolant la Syrie à l'ouest de l'Euphrate.