single.php

Dumping social : Emmanuel Macron craint un "démantèlement de l’Europe"

Par Benjamin Jeanjean (avec AFP)

Poursuivant sa tournée est-européenne, Emmanuel Macron a fait étape en Roumaine ce jeudi, où il a rappelé son désir de voir la directive sur les travailleurs détachés être modifiée.

Thumbnail

Après Salzbourg et l’Autriche mercredi, place à Bucarest et à la Roumanie ce jeudi pour Emmanuel Macron, engagé dans une mini-tournée diplomatique en Europe de l’Est pour évoquer notamment le vaste thème de l’harmonisation sociale des économies de l’Union européenne. Après un entretien avec son homologue roumain Klaus Iohannis, le chef de l’État a rappelé son souhait de modifier la directive européenne sur le travail détaché, sans quoi le "dumping fiscal" pratiqué dans certains pays de l'Est pourrait engendrer un "démantèlement de l'Union européenne".

"Certains politiques ou milieux d'affaires (...) disent on va toucher les fonds structurels et développer un modèle qui est le dumping fiscal et social", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bucarest. Si rien n'est fait, "ça éclatera", "c'est un démantèlement de l'Union européenne", avertit-il. De son côté, le président roumain a estimé que cette directive devait être améliorée, sans toutefois exprimer d'accord clair avec Emmanuel Macron sur la nécessité de le faire d'ici janvier et selon les termes du président français.

L'info en continu
13H
12H
10H
09H
08H
07H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/