La communauté chrétienne d’Egypte, qui s'apprêtait à célébrer le début de la semaine sainte ce dimanche avec la fête des Rameaux, est en deuilaprès un double attentat meurtrier sur le sol égyptien. Peu avant 10h, une bombe a ainsi explosé près de l'église Mar Girgis de la ville de Tanta, au nord du Caire, dans le delta du Nil. Le bilan officiel de ce drame est à l'heure actuelle de 25 morts, auxquels s’ajoutent 78 blessés. Interrogé par la chaîne de télévision Nile news, le gouverneur de Gharbiya, le général Ahmad Deif, a affirmé que l'explosion avait eu lieu "à l'intérieur de l'église" et que les services de sécurité ont ratissé la zone pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres engins explosions à proximité.
Les condoléances et les prières du pape François
Cette attaque intervient avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte, alors que la branche locale du groupe jihadiste Etat Islamique a appelé à viser des chrétiens après l'attentat-suicide qui avait tué 29 personnes le 11 décembre dernier en pleine célébration, dans l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, au Caire. Le pape François, justement, a rapidement eu un mot pour les victimes de ce drame lors de la prière de l'Angélus ce dimanche. "Prions pour les victimes de l'attentat commis malheureusement aujourd'hui, ce matin, au Caire dans une église copte. J'exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa Sainteté le pape Tawadros II, à l'Église copte et à toute la chère nation égyptienne", a-t-il déclaré.
Une deuxième explosion à Alexandrie fait au moins 11 morts
Or, quelques heures après cette première explosion, une deuxième attaque a eu lieu près d'une église à Alexandrie. "Explosion à l'église Mar Morcos à Alexandrie ... des blessés", indiquait ainsi la télévision d'État dans un bandeau, alors que le pape copte Tawadros II y assistait en début de journée aux célébrations de la fête des Rameaux. Selon le ministère de la Santé égyptien, cette attaque aurait fait au moins 11 morts, portant donc à 36 le nombre total de personnes tuées lors de cette funeste journée pour la communauté copte égyptienne. "11 citoyens ont été tués et 35 blessés jusqu'à maintenant dans l'explosion (...) dans l'église Saint-Marc" à Alexandrie, selon un communiqué du ministère. Selon le ministère de l'Intérieur, l'attaque d'Alexandrie a été perpétrée par un kamikaze. "L'élément terroriste équipé d'une ceinture explosive" a tenté de pénétrer dans l'église Saint-Marc d'Alexandrie, mais les policiers l'en ont empêchés et il s'est alors fait exploser, indiquent les autorités. Un responsable de l'église copte a, lui, indiqué que le Pape était parti avant l'explosion.
L'État Islamique revendique les deux attaques
Dans la foulée de cette double attaque, l'État Islamique a officiellement revendiqué la paternité de ces deux attentats, par le biais de son agence de propagande Amaq. "Des équipes de l'État islamique ont mené les attaques contre deux églises, à Tanta et à Alexandrie", indique ainsi un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
(Avec AFP)