Élu président de la République dimanche dernier face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron vit ses derniers jours de président élu, avant la passation de pouvoir de ce dimanche qui officialisera son nouveau statut de président en exercice. Une passation de pouvoir qui débouchera quasi-immédiatement après sur une première visite d’État officielle. Ainsi, Emmanuel Macron travaillera sa stature internationale et ses relations diplomatiques en se rendant à Berlin, où la chancelière allemande Angela Merkel le recevra.
"La chancelière se réjouit de recevoir lundi en fin d'après-midi à la chancellerie le nouveau président français Emmanuel Macron", a ainsi annoncé ce vendredi le porte-parole de la dirigeante allemande, Steffen Seibert, lors d'un point presse. Si aucune précision n’a été apportée sur le déroulé de cette rencontre ou sur les thèmes qui seront abordés, les deux dirigeants sont aujourd’hui extrêmement attendus, dans un contexte de défiance envers l’Union européenne.
Le nouveau président de la République se rendra ensuite auprès des forces armées en poste à l'étranger, avant d’entamer d’ici l’été une grande tournée des capitales européennes pour proposer une feuille de route quinquennale afin d’améliorer la gouvernance de la zone euro.
(Avec AFP)