Quels sont les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron en Chine. Entre économie et guerre en Ukraine, quels objectifs concrets à cette visite ?
Macron en Chine : "Un grand partenaire économique et commercial"
Vise-t-elle avant tout à éviter que la Chine ne soutienne trop la Russie dans la guerre en Ukraine ? "Je crois que le premier objectif de cette visite est de reprendre contact avec la Chine, estime Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice en Chine et en Russie, auteur de Madame l’ambassadeur de Pékin à Moscou, une vie de diplomatie (Taillandier). Le Président de la République avait annoncé qu’il s’y rendrait chaque année. Évidemment, la politique zéro Covid a empêché cela."
"C’est un membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU comme nous. C’est un grand partenaire économique et commercial de la France et de l’Union Européenne. Nucléaire, aéronautique, agro-alimentaire, santé… Le président est accompagné d’une soixantaine de chefs d’entreprise. Mais les Chinois sont pragmatiques : les Allemands sont considérés comme la première puissance économique en Europe."
🔴 #Macron en #Chine pour parler #Ukraine et "reprendre contact"
🗣️@SylvieBermann : "Ne vous faites pas d'illusions non plus. La Chine est le premier partenaire de la #Russie. Il ne faut pas attendre de Xi Jinping qu'il fasse pression sur #Poutine"
📺https://t.co/44Ns6XOD7E pic.twitter.com/A4BU86BZYK
— Sud Radio (@SudRadio) April 5, 2023
Une relation d'amitié sans limite
"Oui, l’Ukraine est un sujet important, juge Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice en Chine et en Russie. Mais il ne faut pas se faire d’illusion non plus. La Chine est le premier partenaire de la Russie, c’est une relation dite d’amitié sans limites. Le seul que Vladimir Poutine peut écouter aujourd’hui est Xi Jinping, car il n’ira pas contre ses intérêts. Il ne faut pas attendre qu’il fasse pression sur Poutine pour retirer ses troupes d’Ukraine sans condition."
"Je ne pense pas que les Chinois s’attendaient à une guerre longue et de forte intensité, mais à une opération brève. Cette guerre les gêne à plusieurs titres. Cela dérègle le commerce mondial. Je pense qu’elle aimerait bien voir la fin de cette guerre rapidement. En même temps, elle dit depuis le début qu’il faut respecter les intérêts des deux parties."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !