La victoire du parti Syriza aux élections législatives grecques la semaine passée fait des émules. En Espagne, le parti d'extrême-gauche Podemos, émergé du mouvement des Indignés a appelé à une grande "marche pour le changement".Un appel suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont venues clamer leur opposition aux politiques d'austérité imposées par l'Union Européenne. Le parti, qui se présentera aux prochaines élections régionales de mai prochain, espère bien parvenir à renverser une classe dirigeante qu'il juge corrompue. Selon certains sondages, il récolterait plus de voix que le parti socialiste (PSOE) et parfois même le parti conservateur au pouvoir, le parti populaire.Après avoir soutenu Alexis Tsipras à Athènes, le président du parti de gauche Jean-Luc Mélenchon s'est rendu à Madrid pour participer à cette marche.
En Espagne, Podemos veut surfer sur la vague Syriza
Par La Rédaction
Le parti d'extrême-gauche espagnol Podemos a organisé ce samedi une grande "marche pour le changement", qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Madrid.
GERARD JULIEN / AFP
Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées Plaza del Sol, à Madrid, à l'appel du parti d'extrême-gauche Podemos, le 31 janvier 2015.