single.php

Épidémie de méningite au Nigeria : le bilan s’alourdit

Par La Rédaction

Depuis cinq mois, une violente épidémie de méningite s’est abattue sur le Nigeria. Le ministre de la Santé Isaac Adewole a annoncé que plus de 800 personnes sont décédées. 

Thumbnail

Le bilan s'est alourdit ce mercredi : 813 morts. Le nord du Nigéria est frappé par une violente épidémie de méningite depuis maintenant 16 semaines. L’immense majorité des cas suspects (93%) ont été recensés dans cinq Etats : Zamfara, Sokoto, Katsina, Kebbi et Niger.

Le pays a lancé une campagne de vaccination depuis le 5 avril. Elle semble aujourd’hui porter ses fruits :"Nous remarquons à présent un ralentissement de l'épidémie. Nous sortons de la saison propice à son expansion", a ainsi indiqué le ministre de la Santé Isaac Adewole. Il ajoute être confiant dans le fait que "tout sera terminé d’ici quelques semaines".

Un pays particulièrement exposé à la méningite

Les épidémies de méningite ne sont pas rares au Nigeria. En effet, le pays ouest-africain se situe sur la "ceinture de la méningite" qui court du Sénégal à l’Éthiopie. 

C’est pourtant la première fois que la maladie se déclare en épidémie dans ce pays peuplé par 190 millions d'habitants. La raison ? D’après des tests en laboratoire, cette méningite serait issue d’un nouveau type de souche, la souche C.

Le gouvernement est actuellement en phase de recherches avec une entreprise pharmaceutique locale pour produire des vaccins au Nigeria. Pour l’heure, près de 420 000 personnes ont déjà été vaccinées. Le Nigeria devrait encore recevoir 823 000 doses de vaccins en provenance du Royaume-Uni. 

 

Alexandra SEGOND

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/