single.php

Équateur : le socialiste Moreno remporte la présidentielle, son rival conteste

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Le candidat socialiste Lenin Moreno a remporté l'élection présidentielle en Équateur, mais son adversaire, l'ex-banquier de droite Guillermo Lasso, conteste les résultats du second tour.

Thumbnail

 Lenin Moreno est le nouveau président de l'Équateur, mettant fin à l'ère de Rafael Correa. Le socialiste Moreno a remporté l'élection présidentielle, dimanche, selon des résultats quasi-définitifs mais qui sont dénoncés par son adversaire, l'ex-banquier de droite Guillermo Lasso.

Déclaré vainqueur avec 51,12 % des voix, Lenin Moreno est paraplégique depuis une agression à main armée en 1998 et va devenir le premier président équatorien à se déplacer en fauteuil roulant.

Mais son concurrent, Guillermo Lasso, qui s'était déclaré vainqueur selon des sondages de sortie des urnes, a déjà prévenu qu'il allait présenter "le plus rapidement possible, toutes les objections" contre d'éventuelles irrégularités du scrutin. "Nous allons défendre la volonté du peuple équatorien face à des présomptions d'une fraude qui a pour objectif d'installer un gouvernement qui serait, dès à présent, illégitime", a lancé Guillermo Lasso.

Si la victoire de Lenin Moreno est entérinée, elle sera un renfort pour la gauche latino-américaine fragilisée par les virages à droite de l'Argentine, du Brésil et du Pérou. Surtout, elle serait un soulagement pour Julian Assange. Guillermo Lasso avait annoncé qu'il entendait retirer l'asile politique au fondateur de WikiLeaks, qui est réfugié à l'ambassade équatorienne de Londres depuis juin 2012.

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/