Avec le déjeuner avec Donald Trump, c'était l'autre entretien très attendu au programme de la journée d'Emmanuel Macron à Bruxelles. Le président de la République a discuté avec le président turc Recep Tayyip Erdogan en marge du sommet de l'Otan, jeudi, à Bruxelles et est "intervenu en faveur" de Mathias Depardon, photojournaliste français détenu depuis une quinzaine de jours en Turquie.
Le président de la Turquie Erdogan a indiqué qu'il "examinerait rapidement sa situation", a annoncé l'Élysée ce jeudi.
Mathias Depardon est un journaliste indépendant, installé en Turquie depuis cinq ans. Il a été arrêté le 8 mai dans le sud-est du pays, alors qu'il effectuait un reportage pour le magazine National Geographic, avant d'être transféré dans un centre d'accueil géré par la Direction des affaires migratoires à Gaziantep, où il est retenu depuis, malgré une décision d'expulsion émise le 11 mai.
Dimanche, il a débuté une grève de la faim pour protester contre sa détention, selon Reporters sans Frontières.
L'entretien entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan a été "cordial, franc et direct", a indiqué l'Élysée, ajoutant qu'ils avaient convenu de "travailler ensemble sur la lutte contre le terrorisme dans toutes ses formes" et de "renforcer leurs consultations sur la Syrie" : "Ils ont évoqué la coopération dans les domaines de la sécurité, du renseignement, mais aussi les dossiers industriels conjoints et les enjeux européens."