single.php

États-Unis : des panneaux solaires pour financer le mur promis par Donald Trump ?

Par Benjamin Jeanjean

Sous le feu des critiques internationales depuis son accession au pouvoir, et plus encore ces derniers jours, Donald Trump s’obstine coûte que coûte à appliquer ses promesses de campagne.

Thumbnail

Après des premiers mois déjà très chaotiques à la tête des États-Unis, Donald Trump vit actuellement des jours très compliqués dans son Bureau ovale de la Maison Blanche. Dans le collimateur de la justice américaine suite à l’affaire de l’ingérence russe dans sa campagne et l’audition très commentée de James Comey, directeur du FBI qu’il a récemment licencié, le président américain doit en plus affronter les protestations de l’ensemble de la communauté internationale après avoir décidé de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat issu de la Cop21.

Trump pense à des panneaux solaires pour amortir le coût de son mur !

Dans ce contexte, le milliardaire sait bien qu’il sera attendu au tournant par ses électeurs sur l’accomplissement de ses promesses de campagne. La plus emblématique d’entre elles n’est autre que la construction d’un mur à la frontière mexicaine pour empêcher, selon lui, l’immigration illégale aux États-Unis. Problème, ce projet coûte très cher (plusieurs milliards de dollars, visiblement), et le Mexique a d’ores et déjà clairement fait savoir qu’il ne payera pas pour ce mur. Un problème auquel Donald Trump n’exclurait pas de remédier en installant sur ce mur des… panneaux solaires ! Selon les informations de Politico, le président a en effet suggéré l’idée à ses conseillers jeudi dernier, sans l’entériner toutefois. Plus qu’une volonté de produire de l’énergie verte, lesdits panneaux solaires auraient surtout pour but d’amortir le coût du mur.

Lumineuse idée.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/