single.php

États-Unis : il est jugé coupable du meurtre d'un enfant 37 ans après

Par Linawel

Pedro Hernandez a été désigné coupable de l'enlèvement et du meurtre d'un petit garçon de six ans. Il a commis ce crime en 1979, période à laquelle cette affaire de disparition d'enfant était l'une des plus célèbres des États-Unis.

Thumbnail

Mardi 14 février, une très longue procédure judiciaire s'est probablement soldée à New York, sur la côte Est des États-Unis, jugeant ainsi le coupable de la disparition d'un enfant datant de 1979.

Etan Patz était un petit garçon de six ans qui prenait le bus tout seul pour la première fois dans le but de se rendre à l'école, à Manhattan. Ce jour-là, l'enfant avait été porté disparu. Ni son corps, ni aucune de ses affaires n'avaient été retrouvés. Pour la première fois dans le pays, les avis de recherches habituels sous forme d'affiches avaient été couplées avec des impressions du visage d'Etan sur toutes les briques de lait vendues.

À l'époque, Pedro Hernandez était un homme de 18 ans qui travaillait dans une épicerie se situant près de l'arrêt de bus du petit garçon, dans le quartier de Soho. Il avait avoué son crime à la police en 2012. Il avait ainsi expliqué avoir attiré l'enfant de six ans dans le sous-sol de son épicerie, avant de l'étrangler. Puis il avait affirmé avoir mis le corps d'Etan dans un sac plastique, l'avait caché dans un carton, puis avait tout jeté dans une poubelle.

Étant donné l'absence du corps, de preuves et de témoins, l'affaire s'était avérée très complexe à élucider. Ce n'est par ailleurs qu'en 2001 que le petit Etan avait officiellement été déclaré mort, en raison de ce manque d'éléments.

Le premier procès de cette affaire s'était déroulé en mai 2015. À l'issue de trois semaines de délibérations, l'un des douze jurés avait refusé de se mettre d'accord avec les autres, déclarant Pedro Hernandez coupable, à la suite de quoi le procès avait été annulé.

En janvier, un deuxième procès avait été ouvert, mais les aveux de l'accusé avaient été remis en cause par des troubles de la personnalité et une prétendue pression par la police afin d'obtenir des aveux.

Comme l'explique l'un des jurés, "nous avons eu vraiment peur de nous tromper". Toutefois, Pedro Hernandez a enfin été désigné coupable ce mardi 14 février, au grand soulagement des parents d'Etan Patz. Son père s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : "La famille Patz a attendu longtemps mais nous avons finalement obtenu une part de justice pour notre formidable petit garçon, Etan".

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/