Richard DeAgazzio ne s’est sûrement pas rendu compte de la bêtise qu’il était en train de commettre. Ce soutien du président, très fier d’être à Mar-a-Lago au moment où Donald Trump recevait le chef d’État japonais Shinzo Abe, a publié plusieurs photos de son week-end dans le saint des saints du pouvoir américain.Parmi elles, un cliché a retenu l’attention des réseaux sociaux et des médias américains. Dessus, on peut voir un homme en uniforme, tout sourire. La photo est accompagné d’un texte où l’on apprend que l’homme s’appelle Rick et qu’il est chargé de transporter la "nuclear football", le surnom donné à la mallette contenant le système de transmission permettant de déclencher une frappe nucléaire.Depuis, la photo a été supprimée du compte Facebook de l'acteur-businessman, mais des copies d'écrans ont circulé dans les médias et sur les réseaux.
Un président (trop) accessible
Cette gaffe pose la question de la sécurité autour du président. Il semblerait que Donald Trump soit plutôt simple d'accès, pour peu d'y mettre le prix. Le luxueux palace Mar-a-Lago, propriété de Donald Trump qu'il surnomme "sa Maison Blanche d'hiver" est avant tout un club privé aux frais d’admission exorbitants : 200 000 dollars par membre. À ce prix-là, Richard DeAgazzio a aussi pu prendre une photo du président américain et de son homologue japonais en train de lire l’annonce du nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord. Donald Trump et ses conseillers n'avaient pas jugé bon de privatiser la salle lors du dîner entre les deux chefs d'État.
Une situation qui a fait réagir la chef de file des Démocrates au Congrès. "Il est inexcusable de laisser se dérouler une crise internationale devant un groupe de membres de country club, comme si c’était un dîner-spectacle", a-t-elle affirmé sur Twitter.
There's no excuse for letting an international crisis play out in front of a bunch of country club members like dinner theater. #FireFlynn— Nancy Pelosi (@NancyPelosi) 13 février 2017