Le nouveau ministre de la Justice est l’un des plus fidèles partisans de Donald Trump. Jeff Sessions vient d’être confirmé à son poste par le Sénat américain, à 52 voix contre 47. La totalité des sénateurs républicains ont fait bloc pour voter en faveur de sa nomination. Donald Trump l’avait nommé le 18 novembre dernier.
Âgé de 70 ans, cet ultra-conservateur avait été le premier sénateur à se rallier à Donald Trump lorsqu’il s’était présenté aux primaires républicaines. Un juste retour des choses pour Jeff Sessions qui obtient ainsi l’un des postes les plus importants du gouvernement.
L’homme est connu pour avoir tenu, il y a plusieurs années, des propos racistes selon ses opposants. Ces derniers voient en sa nomination, un risque pour la défense des droits civiques et surtout pour le droit de vote des Noirs. En revanche, dans le camp républicain, on salue la nomination de cet ancien procureur qui promet de bien séparer la justice de la politique.
Pour le moment, seuls six ministres du cabinet Trump ont été confirmés par le Sénat. Le gouvernement est composé de quinze personnes, qui devront toutes recevoir l’aval des sénateurs. Mais les démocrates, bien qu’ils soient en minorité, utilisent toutes les stratégies à leur disposition pour retarder les votes de confirmation.