single.php

États-Unis : le Sénat confirme la nomination de Neil Gorsuch à la Cour suprême

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Les sénateurs américains ont confirmé ce vendredi la nomination du conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême.

Thumbnail

Le Sénat américain, composé à majorité d'élus républicains, a confirmé ce vendredi la nomination du juge conservateur Neil Gorsuch, choisi par Donald Trump en janvier dernier. Il devient donc le neuvième magistrat de la célèbre institution américaine.

Le vote, qui a confirmé ce juge fédéral de 49 ans avec 54 voix contre 45, s'est avéré très serré. Il faut remonter à 1991 et la confirmation de la nomination d'un autre conservateur, Clarence Thomas, pour trouver trace d'un scrutin si serré. Les sénateurs républicains ont tous voté favorablement et seuls trois démocrates en ont fait de même. Le reste de l'hémicycle, avec les élus de l'opposition, s'est prononcé contre. Notons qu'un élu républicain n'a pas pris part au vote en raison de son absence.

Afin d'imposer ce choix, les républicains avaient décidé la veille d'abaisser la majorité requise pour permettre une telle nomination, ce qui constitue un changement historique des règles de la chambre haute du Congrès.

Nommé à vie, M. Gorsuch, qui devrait officiellement prêter serment la semaine prochaine, sera le cinquième magistrat conservateur à siéger face à quatre progressistes. Un déséquilibre qui pourrait très nettement faire pencher la balance vers le conservatisme au sein de l'institution, chargée des grands débats de la société américaine.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/