Élément incontournable de la vie politique américaine depuis de nombreuses années, John McCain a ému la classe politique de son pays mercredi en faisant savoir qu’il était atteint d’une tumeur cancéreuse au cerveau. Une tumeur découverte à la suite d'une intervention vendredi dernier pour retirer un caillot de sang au-dessus de son œil gauche. Les médecins ont en effet identifié une tumeur maligne du nom de glioblastome, qui nécessitera de la chimiothérapie ou une radiothérapie, selon la Mayo Clinic de Phoenix (Arizona). "Les médecins du sénateur disent qu'il se remet de l'opération "incroyablement bien" et que son état de santé général est excellent", écrit la clinique dans un communiqué. De son côté, le principal intéressé "remercie les médecins et le personnel de la Mayo Clinic pour les soins excellents, et il est certain que tout traitement futur sera efficace", selon un message publié par son bureau.
Barack Obama et Donald Trump au soutien
Alors que John McCain a déjà souffert de mélanomes dans les années 1990 et 2000 (dont il s'était remis), cette nouvelle a fait réagir la classe politique américaine, pas insensible à ce qui arrive à l’homme politique de bientôt 81 ans. Ancien adversaire de John McCain à l’élection présidentielle en 2008, Barack Obama a notamment affiché son optimisme. "John McCain est un héros américain et l'un des battants les plus courageux que je connaisse. Le cancer ne sait pas à qui il a affaire. Fais-lui vivre un enfer, John", a-t-il déclaré sur Twitter. Son successeur Donald Trump, avec qui les relations sont tendues, a de son côté déclaré dans un communiqué que John McCain avait "toujours été un combattant". "Melania et moi envoyons nos pensées et prières au sénateur McCain, à Cindy et toute sa famille. Remettez-vous vite", a-t-il ajouté.
John McCain is an American hero & one of the bravest fighters I've ever known. Cancer doesn't know what it's up against. Give it hell, John.
— Barack Obama (@BarackObama) 20 juillet 2017
Melania and I send our thoughts and prayers to Senator McCain, Cindy, and their entire family. Get well soon. https://t.co/fONWVlmYyz
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 20 juillet 2017
Ancien pilote de la Navy et fervent critique de Vladimir Poutine
Élu pour la première fois à la chambre des représentants en 1982, John McCain est sénateur de l’Arizona depuis 1986, lui qui s’est toujours fait réélire par les électeurs de cet État du sud-ouest américain. Si l’apogée de sa carrière politique a eu lieu en 2008 suite à sa désignation par le Parti Républicain comme candidat à l’élection présidentielle, le natif de la base américaine de Coco Solo (canal de Panama) s’est également fait connaître par son passé militaire. Ancien pilote de l’US Navy, il avait combattu au Vietnam, où son avion avait été abattu en 1967 au-dessus d’Hanoi. Prisonnier du régime communiste jusqu’en 1973, John McCain s’est depuis toujours signalé par un positionnement très tranché sur les questions de défense et de politique étrangère, et notamment par une intransigeance claire envers la Russie de Vladimir Poutine.