La guerre de l’information prendra-t-elle fin un jour aux États-Unis pendant le mandat de Donald Trump ? Rien n’est moins sûr tant le président américain ne cesse d’envoyer piques et insultes sur Twitter aux médias et journalistes qu’il juge malhonnêtes dans le traitement médiatique de sa présidence. Ces derniers jours, l’actuel locataire de la Maison Blanche a même passé la surmultipliée à l’encontre d’un média en particulier : le très célèbre CNN.
Donald Trump et CNN, une histoire pas prête de s’arrêter
La raison ? Le retrait d’un article de ce média "insuffisamment étayé" sur l’affaire des liens présumés entre l’entourage de Donald Trump et la Russie, qui a coûté leur poste à trois journalistes. Une grande victoire pour Donald Trump dans sa quête perpétuelle pour dénigrer les médias traditionnellement établis outre-Atlantique, qu’il ne se prive pas de relayer sur son compte Twitter. Après avoir confié être "extrêmement satisfait de voir que le journalisme poubelle de CNN ait enfin été révélé", le président américain a versé ce dimanche dans le… burlesque.
I am extremely pleased to see that @CNN has finally been exposed as #FakeNews and garbage journalism. It's about time!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 juillet 2017
Quand Donald Trump rappelle au monde ses qualités de… catcheur
Ainsi, Donald Trump a publié un montage vidéo rappelant l’une des scènes dont il était coutumier avant de se lancer en politique. Invité dans l’une des soirées de la WWE, la fédération mondiale de catch, il s’était notamment distingué en plaquant et tabassant (selon les règles très codifiées du catch américain...) un rival. Le président américain a tout bonnement republié cette vidéo après avoir pris soin d’inscrire le logo de CNN à la place de la tête de la pauvre victime...
#FraudNewsCNN #FNN pic.twitter.com/WYUnHjjUjg
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 juillet 2017
Une utilisation assumée de Twitter
Si certains internautes s’émeuvent déjà du niveau intellectuel de ce genre de messages de la part du président de la première puissance mondiale, Donald Trump lui-même s’était déjà expliqué ce samedi sur sa stratégie digitale. "Les médias corrompus travaillent dur pour convaincre Républicains et autres que je ne devrais pas utiliser les réseaux sociaux, mais rappelez-vous que j’ai gagné l’élection de 2016 avec des interviews, des discours et les réseaux sociaux. Je devais battre les fake news, et je l’ai fait. Nous continuerons à GAGNER !", avait-il déclaré.
....the 2016 election with interviews, speeches and social media. I had to beat #FakeNews, and did. We will continue to WIN!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 juillet 2017
My use of social media is not Presidential - it’s MODERN DAY PRESIDENTIAL. Make America Great Again!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 juillet 2017