single.php

États-Unis : un barrage menace de céder, des milliers d’évacuations

Par Benjamin Rieth

Quelque 188 000 personnes ont dû être évacuées, depuis dimanche, en aval du barrage du lac d’Orovile, le plus haut barrage des États-Unis.

Thumbnail

Les autorités ont décidé ce dimanche d’émettre l’ordre d’évacuer après la découverte d’un trou dans le déversoir auxiliaire du barrage qui menace de s’agrandir sous la pression de l’eau, rapporte CNN.

Si cette partie du barrage, nécessaire pour éviter que l'eau ne déborde, venait à céder, les autorités redoutent une gigantesque inondation le long de la rivière Feather. 300 000 personnes pourraient être alors touchées.

"Ceci n’est pas un exercice"

Dans un communiqué, diffusé sur Facebook, le shérif du comté de Butte a appelé les habitants à évacuer, répétant trois fois à la fin de son message, "ceci n’est pas un exercice". Le gouverneur de Californie a également pris un arrêté d’état d’urgence pour aider les autorités locales à évacuer et gérer la situation. Des centres d’accueil ont été mis en place à Chico, une commune à une trentaine de kilomètres du lac au nord-ouest de la ville.Pour endiguer le flux d’eau, des blocs de béton ont été largués par hélicoptère et le service californien de gestion des eaux a relâché d’importantes quantités d’eau, près de 3 000 mètres cube par seconde. Des mesures qui ont permis pour le moment d’arrêter l’écoulement de l’eau dans le déversoir auxiliaire.

L'info en continu
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/