single.php

États-Unis : un procureur dit avoir été renvoyé par le gouvernement

Par Benjamin Jeanjean

Après avoir refusé de présenter sa démission à Donald Trump, le procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara, a révélé sur Twitter avoir été renvoyé par l’administration américaine.

Thumbnail

Peu à peu, Donald Trump commence à poser sa patte sur l’administration américaine, plusieurs semaines après son intronisation en tant que président des États-Unis. Ainsi, le ministère américain de la Justice a demandé vendredi à 46 procureurs fédéraux nommés par Barack Obama et encore en poste de présenter leur démission. Une demande qui n’a, en soi, rien d’exceptionnel et qui suit l’usage instauré par les précédents présidents. Certains procureurs ont toutefois déploré la manière brutale de la demande. L’un d’entre eux, Preet Bharara, procureur fédéral du district sud de l’État de New York (incluant notamment le quartier de Manhattan), a ainsi refusé de démissionner.

Nommé par Obama, il refuse de démissionner puis se fait renvoyer

Sur son compte Twitter, le magistrat a alors confirmé ce samedi avoir été démis de ses fonctions. "Je n’ai pas démissionné. J’ai été renvoyé il y a quelques instants. Avoir été procureur du district sud de l’État de New York restera à jamais le plus bel honneur de ma carrière professionnelle", a-t-il déclaré. Or, M. Bharara aurait rencontré Donald Trump quelques semaines après son élection, rencontre lors de laquelle ce dernier lui aurait alors demandé de rester en poste. S’il a donc tenté de rappeler au nouveau président ses engagements, Preet Bharara n’a finalement pas obtenu gain de cause, malgré le soutien apporté dans la soirée par des responsables démocrates et républicains.

Preet Bharara, le cauchemar de Wall Street

M. Bharara était l’un des procureurs fédéraux les plus en vue du pays, lui qui s’était forgé une réputation de pourfendeur de Wall Street et de combattant inflexible de la délinquance en col blanc et de la corruption publique. En sept ans de mandat, il s’est aussi fait connaître pour son indépendance politique, lançant des enquêtes visant aussi bien des responsables républicains que démocrates, et ce jusqu’aux plus hautes sphères.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/