Quelle sera la réponse du Hezbollah au lendemain de l’attaque inédite menée contre ses membres, sans doute par Israël ? Son leader, Hassan Nasralah, a reconnu que le mouvement avait subi un coup sans précédent.
Un coup dur pour le Hezbollah
"C’est un échec cuisant pour le Hezbollah, juge Antoine Mariotti, journaliste à France 24, correspondant à Jérusalem, auteur de « l’Agence : histoire secrète de la CIA » (Tallandier). Je n’ai pas souvenir d’avoir vu Hassan Nasralah accuser le coup comme il l’a fait. Il a parlé d’un coût sévère, historique. Il y a consacré la première demi-heure de son discours."
"Il a reconnu que 4000 bipeurs avaient été distribués, mais pas aux principaux chefs, et qu’il allait falloir une enquête interne." Quid de la réplique ? "Le 30 juillet dernier, les Israéliens ont assassiné le chef militaire du Hezbollah. L’un des plus importants membres de cette organisation, à Beyrouth, dans un appartement. Après cet assassinat, ils avaient dit la même chose et il n’y a rien eu."
Explosions au Liban, une réplique du Hezbollah ? "Ils savent que si une guerre massive se déclenche, ils vont en payer le prix politique" explique @antoinemariotti #GrandMatin https://t.co/vuj5u0KaFX pic.twitter.com/OklLCgx6gw
— Sud Radio (@SudRadio) September 20, 2024
Le Liban au bord de l'abime
"Non pas qu’ils n’en aient pas la capacité. Ils ont des capacités dix fois supérieures à celles du Hamas. On parle de 20 à 30000 combattants, de dizaines de milliers de réservistes, d’un arsenal de 100 à 200 000 roquettes. Des missiles de précision, qui peuvent frapper l’ensemble du territoire israélien."
"Ils ne s’attendaient pas à cela, rappelle Antoine Mariotti, journaliste à France 24, correspondant à Jérusalem. Pour autant, ils gardent une capacité de nuisance. Israël doit donc faire attention. On marche sur la corde raide, le Liban est au bord de l’abime. Si une guerre massive se déclenche, ils en paieraient le prix politique."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !