single.php

Familles et bébés décapités : fort témoignage d'une habitante d'Israël

Par Aurélie Giraud

Attaques du Hamas : des familles massacrées, des bébés décapités. Israël se réveille face à l’horreur de Kfar Aza. Sari Schneider, habitante de Netanya en Israël, à 40km au nord de Tel-Aviv, témoigne au micro de Patrick Roger.

Hamas Kfar Aza
L'armée israélienne a découvert un charnier de civils au kibboutz Kfar Aza le 10 octobre 2023. © AFP

Sari Schneider a connu la guerre du Kippour en Israël mais n'a jamais vécu une telle horreur. Elle ne comprend pas ce déferlement d'une telle violence et de haine de la part du Hamas.

Israël : "Ils ont coupé les têtes des gens, on ne peut pas les identifier"

"C'est terrible, c'est atroce" confie Sari. "Nous nous sentons impuissants". "Il y a pour l'instant 1.300 ou 1.400 personnes assassinés et 3.100 blessées. Il y a des otages et des filles qu'on a violées. On a la nouvelle qu'il y a un bébé de 10 mois parmi les otages. C'est très dur". "On est inquiets pour les soldats qui sont là-bas" ajoute cette mère et grand-mère.

"Des gens sont venus exprès pour tirer, pour détruire les cadavres. Ils ont coupé les têtes des gens, on ne peut pas les identifier. Ils ont brûlé les maisons dans les kibboutz. Toute la première ligne de kibboutz, ce sont des gens qui ont lutté toute leur vie pour avoir des bonnes relations. Qui ouvraient les bras aux Palestiniens".

"Nous sommes désespérés pour l'instant mais on va lutter"

Certains parlent d'une sauvagerie dans les actes jamais vue depuis la Shoah. "Ils ont brûlé les enfants et les parents dans leur maison. Des familles ont disparu". "Les otages sont des gens innocents. Des jeunes filles, des bébés. On ne sait pas combien de gens sont là-bas".

"Nous sommes désespérés pour l'instant mais on va lutter, nous n'avons pas d'autre pays, d'autre place où aller. Nous sommes seulement 9 millions en Israël et nous avons autour de nous des pays islamiques. On est bien avec l'Égypte et la Jordanie, moi j'aime tout le monde" tient à préciser Sari.

 

 

 

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
08H
05H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/