Au moins 90 personnes sont mortes et plus de 400 autres ont été blessées dans la forte explosion attribuée à un camion piégé qui a secoué tôt mercredi le quartier diplomatique de Kaboul, selon un nouveau bilan des responsables afghans.
Les blessés, essentiellement des civils, ont été conduits dans les hôpitaux de la capitale de l'Afghanistan, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé.
L'explosion s'est produite aux alentours de 8h25, heure locale. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur afghan a précisé qu'elle était due à un camion piégé. Les forces de sécurité et les secours ont été déployés sur le site, dans un quartier qui abrite de nombreuses ambassades étrangères. Un hélicoptère survole la zone.
Une grande partie de la ville a été secouée par la puissance de l'explosion. De nombreuses fenêtres ont été soufflées, créant un début de panique parmi la population.
La déflagration s'est produite à une centaine de mètres de l'ambassade indienne, d'après l'ambassadeur indien en Afghanistan qui est intervenu sur la chaîne Times Now, confirmant qu'aucun membre du personnel ne figurait parmi les victimes. Des dégâts matériels ont également été constatés dans les ambassades de France et d'Allemagne.
L'attaque n'a pas été revendiquée pour le moment. Fin avril, les talibans ont annoncé le début de leur "offensive de printemps". Le groupe jihadiste État Islamique a également commis plusieurs attentats sanglants dans la capitale.