Eñaut Aramendi a été l’invité de la matinale de Sud Radio le 19 août 2019 pour évoquer le "contre-G7" qu’il organise à Hendaye.
Pour Eñaut Aramendi, le G7 de Biarritz ne débouchera sur aucune solution
S’agissant de la raison qui les a poussés, lui et ses amis, à organiser ce "contre-G7", Eñaut Aramendi a déclaré : "clairement, il n’est pas possible de continuer avec un monde tel qu’il est aujourd’hui. En se réunissant entre grandes puissances à Biarritz, ils ne trouveront aucune solution, ils continueront à défendre leurs intérêts. Et pour nous, il n’est pas possible de continuer comme ça, ne serait-ce que pour la planète. Mais aussi parce que c’est injuste, antisocial, antidémocratique. Il est temps de trouver des alternatives à tout cela".
"On appelle la majorité des personnes à venir nous rejoindre. Tout le monde a une bonne raison de se mobiliser contre ce G7, que ce soit sur la question féministe, sur la question de la migration, la question environnementale… Le G7 à Hendaye est revendicatif, il est ouvert à l’ensemble de la population".
Eñaut Aramendi espère pouvoir "combattre toutes ces inégalités"
Organiser ce "contre-G7" n’a pas été une tâche facile. "Ce sont des mois et des mois de discussion entre les différents mouvements qui seront présents, c’est beaucoup de travail en interne. On a réussi à apprendre à se connaître, à travailler ensemble, à créer un programme qui permette de combattre toutes ces inégalités, ou en tout cas de débattre autour des alternatives que nous souhaitons créer", a expliqué Eñaut Aramendi.
Interrogé sur le fait que le G7 ait lieu au Pays basque, Eñaut Aramendi a répondu : "se réunir au Pays basque pour parler d’égalité, alors qu’ici on s’est battu pendant des décennies pour la justice et l’égalité, pour nous c’est incompréhensible".